Aménagement d’une polyclinique vétérinaire

La Clinique vétérinaire des Halles – référé fait peau neuve et devient Agoravet. Pour ce faire, sa direction émet le souhait de concevoir un lieu fonctionnel mais aussi accueillant, qui permet d’accueillir les animaux et leurs maîtres dans des conditions optimales. C’est dans cette optique qu’ils quittent le centre-ville strasbourgeois pour s’implanter non loin, dans le quartier du Marché Gare, place de l’Abattoir.

Un aménagement à la fois fonctionnel et accueillant

Cette polyclinique est conçue dans une architecture minimaliste et contemporaine, qui priorise l’usage tout en offrant un espace de travail esthétique et agréable. Elle compte trois niveaux : un sous-sol enterré, un rez-de-chaussée réunissant les différents services médicaux ainsi qu’un étage réservé au personnel. Ce niveau privatif réunit des espaces de repos et de repas, une salle de séminaire, des bureaux, quatre studios destinés à accueillir les internes ou le personnel de garde ainsi que des salles d’eau.

locaux clinique vétérinaire

Des espaces de travail et d’accueil optimisés

Ce centre de référé vétérinaire prend en charge les cas complexes dans toutes les disciplines médicales et chirurgicales, de l’ophtalmologie à la neurologie en passant par la dermatologie, la cardiologie, l’oncologie ou encore l’orthopédie. D’où la nécessité de penser les espaces pour mettre en place ce matériel de pointe – nous pensons notamment aux examens d’imagerie qui requièrent des aménagements spécifique (scanner, IRM…). Aussi, notre priorité pour ce projet était d’optimiser les espaces d’accueil et de travail pour permettre aux praticiens d’exercer dans les meilleures conditions mais aussi de recevoir et d’accompagner au mieux les animaux et leurs maîtres qui viennent parfois pour de lourdes opérations. C’est dans cette optique que nous avons conçu l’ensemble du mobilier médical et des espaces d’accueil des usagers.

bureau vétérinaire KUB

salle d'examen vétérinaire KUB

salle de chirurgie clinique vétérinaire KUB

Une signalétique minutieusement étudiée

Notre objectif, en concevant la signalétique de la clinique était d’accompagner au mieux les utilisateurs et de faciliter leur cheminement en proposant un parcours fluide et intuitif. L’affichage se veut sobre et épuré mais apporte tout de même une touche de couleur et d’originalité à l’ensemble. Nous avons opté pour un bleu sombre lisible et apaisant que l’on retrouve aux murs dans différents espaces de travail, comme les bureaux, ou dans certaines salles d’attente. Il s’accorde parfaitement avec les couleurs d’Agoravet, notamment présentes sur la vitrauphanie appliquée sur la façade principale. L’emploi du bois dans le hall d’entrée ajoute quant à lui une touche de chaleur à cet établissement de santé.

polyclinique vétérinaire KUB

bureaux polyclinique vétérinaire

équipement médical vétérinaire KUB

partager l’article